Photos by © Nathalie Bignath Gallois
Sorties hiver 2011
et aussi, triste constat, il y a BEAUCOUP moins d'animaux, c'est plutôt inquiètant.....
- Commentaires textes : Écrire
Bivouac à la Haute Touche (1 & 2-10-2010)
Elan du Canada |
On arrive sur place vers 16h30, les tentes inuits sont installées près des bois et de l'enclos aux élans du Canada, sympa, et le grand luxe, il y a le chauffage au cas où...
Pour les repas, une grande tente militaire avec une vieille cuisinière à bois pour manger chaud et faire du café !! Dehors, des toilettes sèches et une douche assez rustique !
On y rencontre 2 autres personnes, déjà arrivées, ils viennent de Paris. On est rejoint un peu plus tard par Gaëlle, c'est elle qui gère le campement. Les autres 'bivouaceurs' arrivent petit à petit, on sera 9 en tout (au lieu des 15 prévus).
En attendant que tout le monde soit là, on va voir les élans, juste à côté du campement. C'est la brame pour eux aussi, mais pas très démonstratif, juste de petits bruits ! Il s'agit de 2 jeunes mâles, l'un d'eux est assez familier et vient à notre rencontre, avec une démarche lente, un peu comme une girafe ! j'arrive même à le caresser sur le museau à travers le grillage, il est tout mignon.
Tout le monde est là, on retrouve Patrick, qui nous explique un peu les programmes de recherche pour sauver des espèces menacées (qui sont hélas trop nombreuses), il nous montre le labo, où ils font des prélèvements de spermes sur certains animaux, pour les congeler et les garder avec un système de cryogénie, et pour ensuite pouvoir féconder des femelles de l'espèce, ou dans certains cas, des mères porteuses, d'une espèce moins menacée, pour tenter de renouveler la population plus rapidement.
On visite ensuite la nurserie des tortues cistudes et on retourne au camp pour y retrouver 2 autres soigneurs qui doivent nous conduire à notre 1ère sortie brame ! Pas de chance, la pluie commence à tomber....
On fait 2 groupes..cela dit, on reste sceptique, car partir en forêt, pour du brame avec autant de monde....
on va à l'extérieur de la Réserve, dans une parcelle de forêt très dense.....pas un seul cerf qui brame aux alentours....sauf un....mais il est dans le parc !
on marche pendant presque 2 heures, au final, on entendra un cerf bramer un peu, mais loin...aucune photo pour ce soir.
Il fait nuit, on rentre au camp, l'autre groupe n'a pas eu plus de chance que nous....ça commence pas terrible....
Repas du soir, très bonne ambiance, Gaëlle nous sert une soupe,un bon pot-au-feu, et un gâteau au chocolat pour terminer ! On rigole bien, on regarde les moustiques 'cousins' se suicider dans les bougies qui nous éclairent, on part se coucher vers minuit, mais tout le monde a des doutes pour la sortie brame de demain matin car même dans la réserve, pas un bruit ce soir, pas un cerf qui brame.....pas un loup qui hurle (comme décrit dans la brochure....) mais on verra bien demain.
7h départ à nouveau en 2 groupes, Chris préfère rester et visiter le parc...il a bien raison, car c'est plus que calme, la saison du brame est visiblement terminée dans ce coin là (ici aussi, en domaniale de Châteauroux), on a noté une grosse baisse d'activité depuis 1 semaine !)
Les organisateurs devront peut être revoir les dates de l'organisation de ces sorties bivouac....je plains ceux qui participeront le WE prochain !!!
Pour ma part, du brame j'en vois tellement en forêt, que ça m'est un peu égal, mais je comprend que nos compagnons de bivouac soient déçus, car le brame à Paris...c'est clair, c'est pas tous les jours !
Chris est toujours dans le parc, donc avec Kévin, on mange un truc vite fait et on part voir notre ami l'Elan, qui a décidé de prendre un bain et à 9h, on retrouve Régis, notre guide, qui doit commencer sa tournée pour nourrir les animaux. Il est très attendu dans chaque enclos. On a la chance de pouvoir rentrer avec lui pour approcher les 2 petites biches d'Eld, les futures mères porteuses, élevées au biberon et très douces. La plus grande machouille mon paresoleil d'appareil photo, elles sont adorables.
On mitraille de photos et ensuite, on file nourrir les pécaris, l'odeur, à 9h30 du matin est un peu violente....mais on les regarde un moment, ils sont marrants.
A 10h, on retrouve Patrick qui doit nous faire une visite sur les coulisses du parc. On commence par aller dans la salle de réunion où il nous présente les différentes mues des cervidés du parc, c'est super intéressant. On part ensuite en voiture et on s'arrête dans la partie Safari de la Réserve, et on a le droit de descendre de voiture pour faire des photos et approcher les animaux....ENFIN cela devient intéressant !!!!
>>> ALBUM PHOTO DU BIVOUAC <<<
On peut ainsi observer et photographier les différentes espèces de cervidés, et Patrick nous informe sur les menaces d'extinction qui pèsent sur de nombreuses espèces.
On part voir également la zone, encore en construction, avec le bâtiment des futures mères porteuses pour la fécondation in-vitro. Ce programme aura pour but de tenter de sauver des espèces, de tenter de repeupler des réserves et éventuellement, de tenter la réintroduction en milieu naturel !
En résumé: expérience sympa: MAIS il ne faut SURTOUT pas y aller pour voir et entendre des cerfs bramer !!!!!
il faut participer si l'on souhaite passer un WE à la campagne, sous tente inuit, et visiter le lendemain la réserve.....
Brame 2010 toujours !
- Commentaires textes : Écrire
sorties septembre 2010
- Commentaires textes : Écrire
brame 2010 encore :-)
Beau cerf sous la pluie, les biches n'étaient pas loin |
Pas mal de brame dimanche, lundi plus calme sans doute à cause de la pluie, eux non plus n'aiment pas ça ! et on les comprend !
- Commentaires textes : Écrire
Lire les commentaires textes
salut tu résumes bien le séjour.
des sessions en octobre sont risquées, car les cerfs sauvages ont déjà moins d'activité.
En revanche, avec les soigneurs dans le parc, beaucoup de choses à apprendre. Super intéressant.