Photos by © Nathalie Bignath Gallois
Sortie du 29-05-2011
rare fleur non mangée ni par les sangliers ni par les cervidés ! |
Je fais quelques clichés de ces 3 pépères, 2 des cerfs se bousculent un peu, puis le plus gros décide de partir, suivi de peu par les 2 autres ! je prend les phtos du départ, Kévin arrive à prendre le petit au moment où il saute la clôture,triptyque de photos sympa à nous 2.
On fait pas mal de chemin après, mais rien d'exceptionnel, si ce n'est cette laie qui, alors que l'on marche en forêt, nous fonce dessus à fond...mais elle ne nous chargeait pas en fait, mais c'est juste qu'elle ne nous avait pas vu....quand elle réalise enfin que l'on est sur sa route, à quelques mètres de nous, elle met les freins , gros nuage de poussière..et repart ! trop drôle !
- Commentaires textes : Écrire
Sortie du 28-05-2011
chevrette dans les sapins |
A peine arrivée, je vois une petite chevrette dans les sapins, elle mange tranquillement, je tente l'approche mais avec les branches et le sol sec, pas simple d'être discret.....la chance aidant sans doute, j'arrive assez prêt, elle regarde vers moi sans trop me voir puis se demande quand même ce que je suis, elle fait demi tour et s'approche de moi, j'ai pu faire une belle série de photo ainsi qu'une petite vidéo sympa !
>>> pour voir la vidéo de la chevrette
Je continue ensuite vers un coin à sanglier que je connais bien et je me poste sur une coulée....et là, j'attend à peine 5 minutes qu'un gros pépère sort des buisson en mangeant et en grattant le sol, puis il se dirige droit sur moi mais sans aucune agressivité...il me regarde, mange, avance....repart un peu...et part tout zen....photos et vidéo sympa aussi....
pas mal de chance et il n'est que 6h30 !
>>> pour voir la vidéo du sanglier
je décide ensuite d'aller me poster au bord d'un point d'eau (un des rare restant en cette période de sécheresse....) pour faire de l'affût, mais rien ne vient....sauf dans mon dos, 2 beaux cerfs en refaits qui sortent du colza pour rejoindre la fraîcheur de la forêt ! j'étais loin mais l'un des 2 a eu la gentillesse de faire une pause pour la photo :-)
8h00, il fait déjà chaud, je fais un tour dans une coupe de châtaigniers, je rampe sous les feuilles et arrive au milieu des sangliers qui dorment ! il y a pleins de marcassins, certains me voient, mais aucune fuite, pas d'affolement, c'est sympa, il me prennent pour un sanglier :-)
A la base, je partais pour voir des faons...mais rien, pas un seul ! cela dit, très bonne matinée, je marche encore 2 heures et retour maison bien HS, demain on remet ça avec Kévin
- Commentaires textes : Écrire
Sortie du 20-04-2011
un sanglier chinois, ou qui a besoin de lunettes :-) |
Il fait beau, journée de RTT posée, Guillan prêt, on décolle à 6h20, on récupère Kévin au passage et c'est parti pour une grande sortie en forêt !
Dès le matin, on voit une compagnie de sangliers, sortie en clairière pour manger, on tente l'approche avec Guillan, et il y a des jours comme ça, même en étant à découvert, on arrive à se rapprocher vraiment près, au point que Guillan, qui était fixé depuis un long moment par un des sangliers, préfère reculer tout doucement ! c'est vrai que de près, ils restent imposants et impressionnants!
Ensuite, on marche en sous bois et on aperçoit des cerfs, mais approche trop difficile, alors que l'on repart, on passe non loin d'une souille, on continue quand soudain, on entend une sorte de galop....hop, on s'accroupit, et là, une bonne 40aine de sangliers, des gros, des petits, des marcassins viennent justement à la souille (j'ai d'ailleurs pu faire une belle vidéo que je posterai plus tard). On reste immobile, certains nous voient, mais ils restent. On partage un long et très agréable moment, là, à les regarder se souiller, se frotter, jouer, c'est vraiment très sympa.
Au bout d'un moment, tout se petit monde repart tranquillement, nous reprenons notre chemin.
Plus tard, en fin de matinée, il fait très chaud, on entend des marcassins dans les ronces, on rampe un peu, on en voit qui joue, d'autres font un petit somme.
Dans un endroit un peu dégagé, on en voit 2 se couchent, et qui s'endorment aussitôt à poings fermés, on s'approche, on fait des photos genre TRES gros plan, on pose même à côté d'eux, rien ne les réveille.
Au bout d'un moment, ils émergent, donc on repart et on les laisse aller jouer avec leurs copains !
On fait un tour vers une autre souille que je connais, et là, en chemin, Kévin fait une macabre découverte, dans un fossé plein d'eau et de boue, les restes d'un cerf, sans doute mort pendant le brame ? L'odeur est atroce, il récupère le crâne orné de 2 bois, malheureusement, ils sont assez abîmés. Pendant qu'il tente de les nettoyer, avec Guillan, on tombe sur des sangliers qui sortent juste de la souille - mince, on arrive 10 minutes trop tard - ils sont tout dégoulinant de boue !!!
Après le picnic, on voit un beau cerf, en refait, il est tout proche de nous entre les arbres, la photo n'est pas facile entre les branches et la végétation qui pousse vite, mais le résultat est potable !
Ensuite, on décide de rentrer, Guillan est un peu Hs, et surtout, il fait trop chaud.
- Commentaires textes : Écrire
Sortie du 17-04-2011
mini marcassins qui tentent de suivre la compagnie |
On a pu croiser encore pas mal de marcassins, certains étaient vraiment très petits. Ce matin, également pas mal de chevreuils dans les sapins, on a pu observer 2 jolies chevrettes, dont une était pleine, elles étaient très relax, mangeaient des jeunes pousses et sont même venues vers nous, plutôt curieuses !
vu également au loin et en contre jour, des sangliers qui nageaient dans l'étang.
plus tard, on croise aussi un gros mâle qui roupille au pied d'un arbre, il semble vraiment souffrir de la chaleur...cela dit, nous aussi ;-)
- Commentaires textes : Écrire
Sortie du 9-04-2011
Cerf en refaits - photo prise par Kévin |
Alors que l'on est encore en voiture, on aperçoit des cerfs en refaits, Kévin a le temps d'atraper l'appareil pour faire une photo depuis la fenêtre !
on marche ensuite dans la rosée, le soleil se lève juste, les sangliers sortent en clairière, ils sont assez actifs, il fait encore frais !
alors que l'on tente une approche d'une compagnie, un solitaire traverse le champ, sans même nous voir !
Plus tard, on aperçoit une autre compagnie, il y a pas mal de marcassins, de différentes tailles, quand les gros détallent, la plupart suivent, mais quelques-uns se cachent dans les ronces en attendant de retrouver la troupe, avec Kévin, on en attrape chacun un, non sans mal, on prend vite quelques clichés avant que la mère ne revienne, et on les relâche.
Au passage, le mien m'a laissé un petit cadeau odorant en me faisant un peu caca dessus !!!
La matinée est déjà bien avancée, avec la chaleur, on ne voit plus grand chose, on décide de faire un peu d'affût au bord d'un étang, mais sans succès, alors on décide de rentrer, en attendant la prochaine sortie !
Lire les commentaires textes
en réponse à votre commentaire, le fait d'attrapper un marcassin en rampant dans les ronces (et non pas en le coursant) sachant qu'il n'y aura pas de problème d'imprégnation ne me semble pas un problème...nous avons fait la photo, puis il a été vite relâché et a retrouvé sa compagnie !
Par exemple, je trouve cela anodin comparé au fait, par exemple que la chasse a été prolongée et que des mères ont été tuées, laissant ces mêmes marcassins à leur triste sort.....
vu également, toujours à cause de la chasse, des marcassins tout juste nés carrément déchiquettés par les meutes de chiens de chasse....
ceci me choc beaucoup plus que de prendre un marcassins dans mes bras, de faire une photo, et de la redonner à sa mère...
mais chacun voit midi à sa porte.....
Aimer la nature est une chose, faire des photos en est une autre mais ne craignez -vous pas, en "coursant" comme vous le dites les marcassins d'avoir un comportement dérangeant pour cette même nature.
Dommage !